BRO DREGER III
Dañs Plinn
Biniou Bombarde  
BRO DREGER III Dañs Plinn Biniou Bombarde
CD+Livret BRODREGER_III
17 Euros
Le pays de la dañs Plinn est un terroir ayant pour centre St Nicolas-du-Pélem, allant de la frontière linguistique à l'est, jusqu'à Kergrist-Moëlou à l'ouest. Traditionnellement, cette danse était chantée en kan ha diskan ou accompagné à la clarinette. L'utilisation du biniou et de la bombarde est relativement récente.
Dans ce CD sont regroupés 8 couples de sonneurs, dont la qualité est régulièrement reconnue dans les différents concours de Bretagne. Les instruments utilisés sont de différentes tonalités ce qui donne des sonorités très variées aux différents morceaux.
49 minutes, 16 pages
 Revue de presse 
Comme le rappelle Christian Morvan dans l'introduction du livret, le pays de la dañs Plinn est un terroir ayant pour centre St Nicolas-du-Pélem, allant de la frontière linguistique à l'est, jusqu'à Kergrist-Moëlou à l'ouest. C'est une région située principalement en Cornouaille, mais qui déborde au nord en Trégor (Bourbriac, Plésidy, Pont-Melven, ...). Traditionnellement, cette danse était chantée en kan ha diskan (chant à répondre) ou accompagné à la clarinette. L'utilisation du biniou et de la bombarde est relativement récente. Mais actuellement la danse Plinn est très pratiquée dans les festoù-noz du Trégor aussi la plupart des sonneurs de biniou kozh et de bombarde du Trégor sont des spécialistes du style Plinn.

Dans ce CD sont regroupés 8 couples de sonneurs, dont la qualité est régulièrement reconnue dans les différents concours de Bretagne : Daniel Philippe de Bourbriac - Yann Bars ; Philippe Ribaut - René Chaplain ; Gildas Moal - Jean-François Sardier ; Daniel Le Féon - Gilles Léhart ; Daniel Philippe de St Connan - André Thomas ; Ifig Castel - Patrick Galopin ; Jean-Paul Jaguin - René Chaplain ; Gilles Léhart - Gildas Moal. Les instruments utilisés sont de différentes tonalités ce qui donne des sonorités très variées aux différents morceaux.

Ce CD permet de comparer le style musical de différents couples de sonneurs et de montrer que la même danse est susceptible d'interprétations très diverses. Il s'agit donc d'une véritable référence pour le style Plinn sonné qui est indispensable à tous les sonneurs désirant approfondir le style difficile de ce terroir et mieux appréhender toute sa subtilité.

Musique traditionnelle ne signifie pas musique figée et les sonneurs actuels continuent à composer de nouveaux airs. Ce CD regroupe à la fois des airs traditionnels du pays Plinn et des compositions récentes des sonneurs présentés. Les habitués des festoù-noz seront peut-être surpris de découvrir que des airs qu'ils croyaient traditionnels sont en fait des compositions récentes d'auteurs parfaitement identifiés. Ces airs nouveaux sont en train de passer dans la tradition et vont venir s'ajouter aux nombreux airs de danse constituant le patrimoine musical breton.

L'enregistrement a été fait au studio de la Passerelle à St Brieuc par Philippe Terrasse. Un nouveau mixage fait en 1997 permet de mieux mettre en valeur la qualité technique de cet enregistrement.

Dans le livret de 16 pages on peut trouver les photos des différents interprètes par Gilbert Le Gall et une présentation de Christian Morvan rappelant comment le couple biniou-bombarde à été amené à accompagner la dañs Plinn grâce au dynamisme novateur du bagad de Bourbriac dans les années 50.
 Acheter cet article 
 Retour au magasin 
 Voir la liste des produits 

Extraits disponibles
10 - Suite plinn - Ton simpleAnimation sonoreDaniel LE FEON - Gilles LEHART
11 - Suite plinn - BalAnimation sonoreDaniel LE FEON - Gilles LEHART
12 - Suite plinn - Ton doubleAnimation sonoreDaniel LE FEON - Gilles LEHART
19 - Suite plinn - Ton simpleAnimation sonoreJean Paul JAGUIN - René CHAPLAIN
23 - Suite plinn - BalAnimation sonoreGilles LEHART - Gildas MOAL
24 - Suite plinn - Ton doubleAnimation sonoreGilles LEHART - Gildas MOAL
 Acheter cet article 
 Retour au magasin 
 Voir la liste des produits 
BrezhonegEnglishFrançaisNihongoDeutschItaliano